Heures de recueillement et fêtes du Graal

Une aide particulière pour l’approfondissement du Message du Graal est offerte les dimanches et certains jours fériés sous forme d’heures d’adoration de Dieu en commun, qui ont lieu dans des lieux réservés à cette fin. Encadrée par une musique appropriée, une conférence extraite du Message du Graal est lue. La lecture est suivie d’une prière qui a été donnée par Abd-ru-shin. Ces heures de recueillement, qui se tiennent le plus souvent le dimanche, sont considérées par beaucoup comme le point culminant de la semaine.

Au sujet du sens de ces heures de recueillement, Abd-ru-shin a dit :

« Avant toute chose, faites de vos réunions des heures solennelles d’adoration de Dieu ! Quant au service de Dieu, qu’il se manifeste dans tous les actes de votre existence, dans la vie même ; car c’est ainsi que vous devez servir votre Créateur, dans la gratitude et la joie d’avoir la grâce d’exister !

Faites de toutes vos pensées et de tous vos actes un service de Dieu ! Alors cette paix à laquelle vous aspirez sera vôtre. »

  • Message du Graal, tome III, conférence «Noël»

Outre les heures de recueillement, Abd-ru-shin a institué trois fêtes du Graal.

Le 30 mai de chaque année est célébrée la fête de la Sainte Colombe. Cette fête est en rapport étroit avec la Pentecôte, et surtout avec l’activité du Saint Graal et du Saint Esprit. La Colombe est le signe visible du Saint Esprit, la Volonté de Dieu.

Abd-ru-shin a expliqué que le «Graal» et le «Manoir du Graal», évoqués dans de nombreuses légendes, existent réellement ; loin d’être une coupe ou un édifice terrestre, ils sont le point de départ de l’œuvre immense de la Création.

«Quant à la Pentecôte, elle ne fait que commémorer pour les chrétiens cet événement sans qu’ils pressentent qu’à chaque fois, à peu près à cette époque, c’est le jour de la Sainte Colombe dans le Manoir du Graal, c’est-à-dire le jour du renouvellement de la Force destinée à la Création, par l’intermédiaire du Saint-Esprit ! Il va de soi que cet événement ne coïncide pas toujours exactement avec le jour fixé sur Terre pour célébrer la Pentecôte, mais qu’il se situe approximativement à cette période. »

  • Message du Graal, Tome II, conférence «Le déversement du Saint-Esprit»

Le 7 septembre de chaque année a lieu la fête du Lys Pur. Cette fête doit nous rendre tout particulièrement attentifs à une exhortation centrale du Message du Graal, sans laquelle toute ascension spirituelle est impossible :

«Gardez pur le foyer de vos pensées, vous faites ainsi régner la paix et vous êtes heureux.»

  • Message du Graal, Tome I, conférence «Éveillez-vous !»

Aspirer totalement à la pureté – dont le symbole est le Lys – est le devoir de chaque être humain qui s’efforce de vivre dans le sens du Message du Graal.

En ce jour, les femmes reçoivent une bénédiction spéciale.

La fête de l’Étoile rayonnante est célébrée le 29 décembre. Elle est en relation étroite avec la naissance de Jésus, qui fut jadis accompagnée du rayonnement de l’étoile de Bethléem. La mission de Jésus était d’apporter la Vérité à l’humanité par son message d’Amour.

Comme autrefois par la naissance sur Terre du Fils de Dieu Jésus, ce jour-là, un rayon de l’Amour de Dieu est envoyé pour nous aider.

Pour cette raison, la Fête de l’Étoile Rayonnante est aussi appelée Fête de la Rose, parce qu’elle est le symbole de l’Amour.

«Et là où est la vraie pureté, l’amour véritable peut lui aussi faire son entrée, car l’Amour de Dieu œuvre dans le rayon de la Pureté. Le rayon de la Pureté est la voie qu’il emprunte. Il ne saurait en prendre une autre.

Celui qui n’a pas accueilli en lui le rayon de la Pureté ne pourra en aucun cas être touché par le rayon de l’Amour de Dieu !»

  • Message du Graal, Tome I, conférence «La candeur»

En dehors de ces trois grandes fêtes, des fêtes du Graal se déroulent aussi à d’autres moments et dans différents pays.