Abd-ru-shin

Abd-ru-shin_02

Dans son œuvre, Abd-ru-shin offre à chaque être humain un soutien dans le développement d’une personnalité forte et solide. Ses conférences en réponse aux questions fondamentales de l’humanité, qui touchent la vie et la mort, le destin et la justice, Dieu et sa Création, présentent une vision du monde concluante, exhaustive et cohérente, qui ancre un savoir solide.

En 1936, Abd-ru-shin a parlé du but qu’il poursuivait :

«Mon but est d’ordre spirituel !

Toutefois, je n’apporte pas de nouvelle religion, je ne veux fonder aucune nouvelle église, et encore moins une secte quelconque, mais je donne en toute simplicité une image claire de l’autoactivité de la Création, une activité qui est conforme à la Volonté de Dieu. L’être humain peut ainsi reconnaître clairement quels sont les chemins qui lui sont bénéfiques.» 

Selon ces principes, Abd-ru-shin voulait faire savoir clairement qu’il plaçait son Message au cœur de l’enseignement du Graal, sans jamais diriger le regard sur lui-même. Il a rejeté le culte de sa personne. Il encourageait le lecteur de façon claire et nette à porter son attention «non pas sur celui qui l’apporte, mais sur la Parole».

* * *

Abd-ru-shin est né le 18 avril 1875 à Bischofswerda (Saxe) et reçut le nom d’Oskar Ernst Bernhardt. Dans la sécurité de la maison familiale, il vécut une enfance et une jeunesse heureuses ; il suivit ensuite une formation commerciale et s’établit professionnellement à Dresde.

Dans les années qui suivirent, Oskar Ernst Bernhardt voyagea beaucoup et de commerçant, il devint progressivement un écrivain connu. Son œuvre comprend entre autres des récits de voyage, des romans et des contes. En tant que membre de l’Union des dramaturges allemands, il écrivit aussi des pièces de théâtre, dont un bon nombre ont été jouées avec succès, entre autres à Leipzig.

Après avoir vécu pendant un certain temps en Suisse et en Amérique, Oskar Ernst Bernhardt se rendit à Londres en 1913, lorsque la Première Guerre mondiale éclata ; en 1915, il fut interné sur l’île de Man. Au printemps 1919, Oskar Ernst Bernhardt put retourner dans sa patrie, où il devint ensuite conscient de sa mission véritable. Il reconnut qu’il devait transmettre aux êtres humains le savoir global de la Création qu’il portait en lui.

À partir de 1923, sous le nom de plume de Abd-ru-shin, Oskar Ernst Bernhardt rédigea le Message du Graal qui prit d’abord la forme des «Feuillets du Graal» et de conférences publiques, pour devenir plus tard un livre édité en trois tomes. Ce nom de Abd-ru-shin vient du perse et de l’arabe, et signifie «Serviteur de la Lumière» ou «Fils de la Lumière». Il a été choisi en relation avec une vie antérieure et est dorénavant lié de façon indissoluble à son œuvre.

* * *

En 1929, un an après avoir trouvé sa patrie terrestre sur le Vomperberg, au Tyrol autrichien, là où il voulait compléter son Message du Graal, Abd-ru-shin fut contraint de prendre une position critique à l’encontre des idées du parti national-socialiste. Il disait ainsi qu’il était «indigne d’un véritable être humain» de juger d’après les races, les nationalités ou les religions.

«Ces comportements sont trop mesquins et indignes de l’être humain véritable. Ces gens croient-ils pouvoir entrer dans le royaume de Dieu avec leurs drapeaux et leurs hymnes nationaux ? (…) De plus, l’attitude de ces spécialistes des races est tellement unilatérale ; ils cherchent à porter un jugement uniquement sur les apparences, sur ce qui est matériel, alors que c’est l’esprit qui est l’homme véritable, comme seul élément déterminant. Et cet esprit est plus vieux que le corps physique actuel ou précédent. Considérons la chose de façon purement terrestre : un homme bon reste toujours bon, même s’il change de vêtement plusieurs fois. Il reste le même homme, qu’il se présente en vêtement de semaine ou en habits du dimanche. Il n’en va pas autrement de l’esprit, qui constitue l’homme véritable.»

  • Questions et réponses, question 56

Le fanatisme, la calomnie et le dogmatisme ne sont pas compatibles avec le Message du Graal qui exige, comme condition essentielle, de tenir compte des faits, sans préjugés, et d’être disposé à penser de façon autonome.

En 1938, tout de suite après la prise de pouvoir du parti national-socialiste en Autriche, l’agglomération du Graal, qui avait pris naissance sur le Vomperberg au Tyrol, fut saisie sans contrepartie. Abd-ru-shin fut emprisonné le 12 mars et à partir de septembre 1938, il fut placé sous le contrôle de la Gestapo, d’abord à Schlauroth près de Görlitz, puis à Kipsdorf, dans les Monts Métallifères.

De ce fait, l’action bénéfique de Abd-ru-shin prit fin, toute activité ultérieure dans l’accomplissement de sa mission lui ayant été interdite par les autorités. Le 6 décembre 1941, Abd-ru-shin mourut à la suite de ces mesures. Il fut inhumé le 11 décembre 1941 dans sa ville natale, Bischofswerda. À la fin de la guerre, l’agglomération du Graal fut restituée par les autorités à Maria Bernhardt, la veuve de Abd-ru-shin, et, en 1949, le corps de Abd-ru-shin fut transféré au Vomperberg.

Il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont connu Abd-ru-shin personnellement et qui ont été profondément touchées par son naturel et sa simplicité, mais aussi par sa façon d’être à la fois noble et bienveillante. On trouve ceci dans un compte-rendu publié dans un journal de Munich, en 1933 :

« Il y a quelque chose de mystérieux qui émane de lui, qui s’exprime dans son regard clair, perçant et bienveillant, et qui agit comme un salut des lointains lumineux…»

Durant les dernières années de sa vie, Abd-ru-shin a retravaillé son Message du Graal, et a créé l’«édition de dernière main». Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le site internet de la Fondation du Message du Graal.